Alerte haussière dans l’indifférence des somnolences digestives

01 01 2020
Partager l'article

Mon cher lecteur,
 
L’or a fini sa pause et repart à la hausse dans l’indifférence générale des somnolences digestives.
 
L'or repart à la hausse
 
 
Et pour moi de continuer ma galerie de portraits avec le Champion des Rings.
 
L’or est en hausse de 21% en 2019 et repars de plus belle. Vous me direz que les actions font aussi bien.
 
Mais ce n’est pas tout, après 2008, la monnaie millénaire avait grimpé de 188% :
 
Qui se souvient du grand marché haussier de l’or qui commença juste avant l’éclatement de la crise de 2008.
 
Depuis quelques mois, l’or est à nouveau entré en marché haussier : je vous explique tout en vidéo ici.
 


 

Or : le champion des rings

(lettre initialement publiée le 18 mars 2019)
 
Mon cher lecteur,
 
Je vais vous parler aujourd’hui de titres, de poids, de frappes…
 
Voici le champion des rings, catégorie poids léger, le plus titré, le plus agile, jamais KO, celui sur lequel vous pouvez miser à coup sûr : le lingotin d’or 4×9 de 100 g.
 
En 2018, il est la forme d’or la plus couramment échangée (d’une valeur de 3 700 € environ).
 
C’est ce qui ressort des résultats annuels très instructifs du courtier Bullionstar [1]. C’est à ma connaissance le seul courtier en métaux précieux à publier ses chiffres de vente.
 
Ils confirment d’ailleurs ma lettre précédente : les pièces d’or sont une bonne manière d’acheter de l’or, mais pas la meilleure. [2]
 
Bullionstar a réalisé 17 000 transactions en 2018 avec des clients venant de 91 pays différents : c’est vous dire si l’or est un marché mondial. Ils sont installés à Singapour et donc principalement actifs sur le marché asiatique. C’est pour cela que leur produit le plus vendu est libellé en gramme et non en once comme ce serait le cas pour un courtier davantage anglo-saxon. À part cela les résultats sont éloquents :
 
  • L’or est roi : L’or représente les 3/4 des transactions en valeur et l’argent un peu plus de 20 %.
  • Les lingots et lingotins avant les pièces : Il se vend 4 fois et demie plus de lingots et lingotins que de pièces (toujours en valeur).
  • Small is beautiful : Les 2/3 de l’or échangé en valeur sont des formats de 100 g ou moins. Privilégiez plus de petits formats plus liquides qu’un gros lingot indivisible (à moins de le refondre).
  • Parmi les pièces, les canadiennes dominent sans partage : en 2018, les 2/3 des pièces échangées sont des Gold Maples canadiens (titrés à 99,99 % d’or).
  • La pureté sinon rien : Plus des 3/4 des pièces ont un indice de pureté de 99,99 %, ou 4×9. S’ils ne donnent pas les chiffres, c’est sans doute encore plus pour les lingots et lingotins. Oubliez tout or titré à moins de 99,9 % (24 carats).
 
Les transactions sont également en hausse de 12 % par rapport à une demande mondiale en hausse de 4 %, tirée par les banques centrales et l’or d’investissement. [3]
 
Diagramme or
 
Ces statistiques sont un excellent repère pour répartir votre investissement en or et en argent selon les formes le plus courantes.
 
À l’inverse du numismate qui cherche la rareté, l’investisseur recherche la liquidité et donc les formats les plus échangés.
 
En revanche, je vous déconseille a priori d’utiliser Bullionstar comme courtier, non pas que je doute de leur sérieux mais ils sont installés à Singapour : trop loin et en dollars. Quand tout va bien, ce n’est pas un problème, mais l’intérêt de l’or réside justement quand tout va mal.
 
Privilégiez un courtier installé dans votre pays de résidence ou dans un pays frontalier. Je vous explique comment ici.
 
À votre bonne fortune,
 
Guy de La Fortelle
 
 

 

 
 
 

 

 
Diffusez cette lettre autour de vous, partagez-là sur les réseaux et transférez à votre carnet d’adresse.
 
Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Email Gmail
 
 
 
 
Publicité 

 
L’assurance vie rapporte moins que l’inflation, arrêtez de perdre de l’argent, voici l’alternative 
 
Générez un revenu régulier en investissant dans les meilleures PME françaises et européennes grâce à cette nouvelle stratégie (ancien monopole des banques). Cliquez ici pour découvrir la stratégie 5X.
 

 


 

 

 
 
 

 

 


Partager l'article